Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Description

Commentaire descriptif : Le navire de plaisance "Rigel" est un bateau creux avec une petit pontage à l'avant, construit à franc bord. Il jauge 3 Tx 73. Il est gréé en cotre aurique, avec bout-dehors, pour le foc, trinquette et flèche. Son plan de voilure est le suivant : grand voile : 21, 84 m2 ; foc : 6, 46 m2 ; grand foc : 12, 20 m2 ; trinquette : 5, 50 m2 ; flèche : 7, 49 m2 ; tourmentin : 3, 70 m2. Il est équipé de bastaques ; les cadènes extérieures sont reprises sur un bordé extérieur en sur-épaisseur. Le pont dispose de passavants. La coque est motorisé avec un moteur de 18 cv.
Catégorie(s) technique(s) : patrimoine maritime ; charpente
Structure et typologie : partiellement ponté
Matériau(x) et technique(s) : bois
Dimensions : l = 628 ; la = 250
Précisions sur les dimensions : Longueur de coque : 770 m, hors-tout avec le bout-dehors, tirant d'eau : 1, 50 m.
Etat de l'oeuvre : bon état ; en état de naviguer
Précisions sur l'état de l'oeuvre : Restauré ; conservé à flot.

 

Historique

Commentaire historique : Le bateau de plaisance "Rigel" a été construit en 1945 par le Chantier Craipeau à St Malo grâce à une subvention accordée au titre des dommages de guerre, appelé " La petite Jeannette " par son premier propriétaire Louis Ferron, il sera vendu en Août 1948 à un retraité de la Marine Marchande. Un second exemplaire de ce type de bateau "L'Orage" fut construit dans le même chantier la même année et navigue toujours en Manche sous le nom de "Malamock". Pendant une dizaine d'années, ses patrons l'utilisent pour la pêche au maquereau de ligne. Au printemps 1954, le bateau est vendu à l'Ecole de l'Administration des Affaires Maritimes de Saint Servan et est alors rebaptisé "Rigel", d'après le nom d'une étoile de la constellation d'Orion. Il est utilisé comme bateau-école jusqu'en 1965 et ensuite par le cercle nautique de la Marine Marchande. En 1970, le "Rigel" est prêté aux scouts marins de Saint-Malo, qui l'utilisent comme bateau de maîtrise, avant de le désarmer. Abandonnée pendant plus de 10 ans, c'est une ruine que découvre en 1992, François Robine.
Bien décidé à ce que le "Rigel" reprenne la mer, il entreprend de le sauver et décide de le faire restaurer au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en s'appuyant sur une nouvelle association.
L'état des travaux est important car 60% de la coque est à refaire, l'ampleur des dégâts laissait présager une longue convalescence pour ce sloop caractéristique des maquereautiers de la Bretagne Nord. Il faudra huit mois pour redonner vie à cette " étoile de mer ", les travaux ayant été notamment financés par une subvention accordée au titre des monuments historiques (classement MH le 11 juin 1992). Boulons de quille, membrures, bordés, pavois, serre bauquière, jaumière, pont furent changés ou rénovés. Un jeu de voiles neuves vint compléter l'équipement. Parrainé par Gérard d'Aboville, le "Rigel" est ressuscité et remis à l'eau le 4 juillet 1993. L'association malouine se sépare ensuite du "Rigel" et le ville de Binic s'en porte alors acquéreur, grâce au don de l'association aujourd'hui dissoute "Une goélette pour le Goëlo". L'association Loi 1901 'l'Etoile de Binic" est née dans le même temps en 2003 pour gérer le "Rigel", confié par la commune de Binic, et pour faire partager la passion des techniques de navigation et d'entretien d'un ancien bateau.
Auteur(s) : Craipeau (constructeur)
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1945

 

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune
Date et nature de la protection MH : 1992/11/06 : classé au titre objet
Précisions sur la protection : Bateau typique des maquereautiers de la baie de Saint-Brieuc et de la côte d'Emeraude, entièrement restauré dans son état d'origine..
Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Commentaire sur l'intérêt de l'oeuvre : Le bateau "Rigel", maquereautier, mérite d'être signalé.

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : www.lerigel-binic.fr
  • www.lerigel-binic.fr
  • : L'association l'étoile de BINIC anime les sorties du bateau traditionel LE RIGEL. et fait revivre le passé maritme de BINIC
  • Contact

PARTENAIRES

 

 

 us logo blue print media cmyk high resolution

 

Frédéric Guttadauro
Voilerie ULLMAN SAIL
67 rue du port
22740 Lézardrieux
Tél : 02.96.20.10.62
WWW.ullmansails-atlantique.fr

lezardieux.dealer@ullmansails-atlantique.fr


 

SOCIETE LIBR'AUTO

Rue de la Prunelle

 

22190 Plérin

 

ETS MARC